Selon The Guardian, un clitoris en 3D sera utilisé pour l’éducation sexuelle dans les écoles françaises, de la primaire au secondaire, à partir de septembre. L’info a été reprise par de nombreux medias outre-Atlantique. Sauf que c’est faux.
Odile Fillod est une chercheuse indépendante en sociologie des sciences qui tient un blog critique sur la vulgarisation scientifique. Elle a récemment réalisé un modèle 3D d'un clitoris, avec l'aide de la photographe Marie Docher, afin de montrer à quoi ressemble réellement cet organe.
Marie Docher / Via vimeo.com
Elle a pu l'imprimer grâce au Fab Lab Carrefour numérique de la Cité des sciences. On peut voir le making of de cette impression en 3D dans cette vidéo de Marie Docher.
Marie Docher / Via vimeo.com
«Dans les manuels scolaires, le clitoris est souvent ignoré, et il est systématiquement mal représenté lorsqu’il l’est. Il s’agissait donc de pouvoir montrer concrètement à quoi il ressemble pour parler des bases anatomiques et physiologiques du désir et du plaisir sexuel en n’oubliant pas les femmes, pour une fois.»
Odile Fillod a également contacté le site svt-egalite.fr, tenu par des enseignants, qui propose des ressources non discriminatoires sur le sujet et qui a relayé le modèle sur son site.