Quantcast
Channel: BuzzFeed - Marie Kirschen
Viewing all articles
Browse latest Browse all 365

Elle dénonce le stress des études de santé après la tentative de suicide d’une amie

$
0
0

«Cette nuit mon amie a failli mourir parce que notre système éducatif ne prône aucune des valeurs qu’un aspirant médecin devrait posséder en priorité», a écrit sur Facebook l’amie d’une étudiante qui vient de faire une tentative de suicide.

Marina Nowicki a 18 ans et elle est étudiante à l'université Lille 2.

View Video ›

Elle est étudiante en Paces. La Paces est la première année commune aux études de santé que doivent faire les élèves qui veulent ensuite poursuivre leurs études en médecine, dentaire, pharmacie ou maïeutique.

facebook.com

Mardi 21 février, elle a posté sur son compte Facebook et sur le groupe de Paces de Lille 2 un témoignage poignant. Elle explique qu'une de ses amies de Paces a tenté de se suicider après avoir récemment appris qu'elle faisait partie des 15% les moins bien classés et qu'elle devait donc se réorienter.

View Video ›

Facebook: nowickimarina

«Cette nuit, mon amie a fait une tentative de suicide grave, et alors que j'essayais de la maintenir consciente, la seule chose dont elle me parlait, c'était de cette foutue PACES, continue-t-elle. A l'issue des concours de décembre, 15% des élèves sont "virés" de la fac. En plein milieu d'année, ils sont jetés, comme s'ils ne méritaient même pas de poursuivre au moins une année.

(...) 15% sont virés qu'ils aient été travailleurs ou non, motivés ou non, tandis qu'une certaine proportion des élèves passeront en deuxième année en ayant eu un comportement exécrable, en ayant descendu les autres élèves.»

Elle détaille ensuite les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les étudiants et étudiantes en Paces:

«Parce que oui, gueuler des insultes dans les amphis, ça peut déstabiliser les plus fragiles. (...) Laisser un élève dégueuler par terre lors du concours et ne même pas l'autoriser à sortir cinq minutes, ça déstabilise les plus fragiles. Entendre que "vivement que les 15% dégagent" de la part d'un PROFESSEUR de la faculté, ça déstabilise les plus fragiles.»

Elle donne ensuite des conseils aux étudiants en Paces:

Gardez tous en tête qu'un putain de classement ne définit pas qui vous êtes. Que vous valez mieux qu'un chiffre sur une grille affichée dans le hall.»

Elle explique regretter la concurrence qui peut régner entre les élèves.

«N'oubliez jamais qu'une parole insignifiante pour vous peut être la goutte d'eau qui fera déborder le vase chez quelqu'un d'autre. Ne sous-estimez jamais les conséquences que peuvent avoir vos actes et vos paroles. Entraidez-vous, soyez attentifs les uns aux autres, prouvez que médecine ce n'est pas qu'une compétition, qu'au-delà de tout ça on peut être solidaires les uns des autres.»


View Entire List ›


Viewing all articles
Browse latest Browse all 365

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>