Quantcast
Channel: BuzzFeed - Marie Kirschen
Viewing all articles
Browse latest Browse all 365

Voici ce que des femmes trans pensent de «Louis(e)», la nouvelle série de TF1

$
0
0

BuzzFeed a demandé à huit femmes trans de nous donner leurs impressions.

Mardi 6 mars, TF1 a diffusé les deux premiers épisodes de sa nouvelle série Louis(e). La fiction débute par le retour de Louise (incarnée par Claire Nebout) dans son ancienne ville. Louise est une femme trans, qui a quitté femme et enfants pour effectuer sa transition de genre. Sept ans plus tard, bien décidée à retrouver une place dans la vie de ses enfants, Louise emménage en face de son ex-femme, qui a refait sa vie. Mais elle craint que ses proches n'acceptent pas sa nouvelle identité.

Une série avec une héroïne trans en prime time? C'est une première pour la télé française, où les personnages transgenres sont souvent très mal traités. Il s’agit de «lever un tabou (...) et d’améliorer la visibilité des personnes transgenres», avance dans la presse Delphine Claudel, la productrice exécutive.

Mais qu'en pensent les premières concernées? La série leur paraît-elle réaliste? BuzzFeed a demandé à huit femmes trans de nous donner leurs impressions.

(Attention, les textes ci-dessous contiennent quelques spoilers.)

«J’ai plutôt été agréablement surprise»

«J’ai plutôt été agréablement surprise»

Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste:

«Je n’ai pas de problème avec l’idée que Louise soit jouée par une actrice cisgenre. Bien sûr, j’aurais applaudi des deux mains s’ils avaient fait le choix de prendre une actrice trans. Mais je me dis que, c’est un prime time sur TF1, il leur faut une tête d’affiche, et un visage connu de leur public.

J’ai plutôt été agréablement surprise par la série. Ça commence très mal, la première partie est une accumulation de clichés. La féminité de Louise, comme sa démarche, sont surjouées. On la voit beaucoup se maquiller ou encore passer la tondeuse avec des talons. Ça peut donner l’impression qu’une femme transgenre est quelqu’un qui surjoue la féminité.

Ensuite, vers la fin du premier épisode et pendant le deuxième épisode, ça va mieux. Après, c’est une série de divertissement classique, comme en fait TF1. Il y a quelques clichés un peu embêtants mais au final c’est assez positif. Je pense que les choses avancent quand ce genre de personnages infusent la société. Une série avec une femme trans en prime time, c’est toujours ça de pris!»

tf1.fr

«Adrien n’arrête pas de balancer des termes comme “transsexuels”, “travelos”...»

«Adrien n’arrête pas de balancer des termes comme “transsexuels”, “travelos”...»

Jeanne Swidzinski, présidente de Trans 3.0 et vice-présidente du Girofard:

«Mon impression est mitigée. C’est positif d’avoir une héroïne trans à une heure de grande écoute. On voit dans la série les moments de transphobie qu’on a pu vivre dans la vie, comme quand elle retrouve des personnes qu’elle a connues avant.

Mais je trouve le jeu de l’actrice principale peu crédible. J’aurais franchement préféré une actrice transgenre, comme dans Pigalle. Et puis le personnage d’Adrien n’arrête pas de balancer des termes comme “transsexuels”, “travelos”... Il ne respecte pas le genre de Louise. J’aurais bien aimé que quelqu’un le reprenne sur ça.

J’ai regardé la série avec un de mes fils. Il m’a dit qu’il trouvait le côté conflictuel avec les enfants trop excessif. Moi, je lui avais annoncé au moment où je débutais ma transition et sa réaction a été géniale.»

tf1.fr

«La série donne l’impression que Louise ne sera jamais une “vraie” femme»

«La série donne l’impression que Louise ne sera jamais une “vraie” femme»

Elsa Couderc, militante à Act Up:

«Mon Dieu que c’était douloureux de regarder cette série. Des réalités de nos vies trans sont montrées, comme la transphobie administrative, due aux décalages entre le genre "perçu" et l'identité qui figure sur les papiers officiels. Mais d'autres aspects dans cette série sont bien plus néfastes pour les femmes trans.

Un premier défaut est vite apparent: les créateurs de la série ont fait de Louise une personne en quête d'une apparence ultra-féminine, très mise en avant. Le souci n'est pas cette féminité mais le fait que la série insiste sur le processus de féminisation de Louise: elle est toujours en train de se recoiffer, de retoucher son maquillage. Une sale impression en découle: Louise ne sera jamais une “vraie” femme, elle sera à jamais une fausse femme en quête d'artifices pour mieux manipuler ses proches quant à sa vraie nature supposée.

La série commence par des dialogues extrêmement douteux: la réponse «maintenant c'est définitif, je suis une femme» à la question «es-tu allée jusqu'au bout?» (comprendre: jusqu’à l'opération de réassignation sexuelle). Mais il existe plusieurs fin de parcours et ce n'est en rien l'opération génitale qui valide notre genre à nous-même.

On aurait clairement apprécié que l'interprète de Louise soit une actrice transgenre. Les femmes trans sont exclues du monde du travail si elles ne ressemblent pas parfaitement à des femmes cisgenres et ont obtenu un changement d'état civil. Il est douloureux de constater que cette série se fait sans nous. Qui de mieux pour interpréter une femme transgenre qu'une actrice qui l'est aussi? C’est une erreur de taille.»

tf1.fr


View Entire List ›


Viewing all articles
Browse latest Browse all 365

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>