«L’homophobie, ce n’est pas qu’un concept. Il me semblait indispensable de pouvoir témoigner de ce qu’il se passe dans la réalité», dit à BuzzFeed News Marik Fetouh.
Marik Fetouh est adjoint au maire à Bordeaux, en charge de l’égalité et de la citoyenneté.
Dimanche 30 avril, il a posté sur son compte Facebook un statut dans lequel il raconte que son compagnon a été agressé et que l'agresseur a tenu des «propos homophobes pour justifier son acte».
Sur la photo qui accompagne le post, on peut voir de nombreuses traces de coups. «Je crois qu'on voit clairement des traces de chaussures sur son dos», commente Marik Fetouh, qui précise également: «soyez rassurés, rien de grave si ce n'est trois jours d'ITT».
«Nous avons fini la soirée dans une discothèque. Vers 5 heures du matin, un de nos amis a voulu sortir de l’établissement, car il avait trop bu et ne se sentait pas très bien. Pour éviter qu’il se retrouve tout seul dehors, mon compagnon l’a accompagné.
Ils se sont assis pas très loin d’un vendeur de sandwichs qui était installé dans la rue, sous une tente. Mais ce dernier est venu voir mon compagnon pour leur demander de partir. Mon compagnon n’a pas compris pourquoi on lui demandait ça, puisqu’ils ne gênaient absolument pas la vente. Et là il a été tabassé.»
Selon lui, il n’y a pas eu d’injures sur le coup. «Mon compagnon a été frappé au visage, mais il ne se rappelle pas exactement ce qu’il s’est passé après, parce que ça a été très rapide et traumatique», précise Marik Fetouh. Son compagnon préfère ne pas répondre aux journalistes.