Quantcast
Channel: BuzzFeed - Marie Kirschen
Viewing all articles
Browse latest Browse all 365

«Lobby Juif», «Banania», «connards de Français»: on a scruté les comptes Facebook et Twitter des 573 candidats FN

$
0
0

Rebecca Hendin / Getty Images / BuzzFeed

En janvier 2016, Marine Le Pen a nommé Jean-Lin Lacapelle «secrétaire national aux fédérations et à l’implantation». Avec une mission: sillonner la France pour écarter des législatives les candidats dont le profil sulfureux et les propos outranciers donneraient une mauvaise image du parti. Dans chaque circonscription, le candidat «me fait parvenir un dossier», explique-t-il au Figaro. «Si le candidat est impeccable», la validation est enclenchée. «S'il y a des doutes, le dossier est étudié plus sérieusement. Ceux qui doivent être écartés le sont.» C'est raté.

Voici Christelle de l'Épinois, candidate dans la 3e circonscription de l'Aude, qui partage des statuts Facebook visant «ces gros connards de Français». Voici Stéphane Poncet, candidat dans le Rhône qui dessine et publie sur Facebook des caricatures dans lesquelles les noirs arborent de grosses lèvres roses et profitent tranquillement de toutes les prestations sociales tout en commettant des délits. Voici Alain Avello, le monsieur éducation du FN, qui rigole sur Facebook avec un ami: «Tu devrais essayer la zoophilie» avec Christiane Taubira. Dans une autre circonscription, cette candidate s’inquiète du «génocide blanc» qui se prépare en France. Ce candidat diffuse sur Facebook les adresses de migrants car ce sont «peut-être des terroristes». Ce candidat partage sur sa page un photomontage sur «le lobby juif» en France. Ce candidat ne dit pas «étranger», il dit «Banania». La liste est longue.

Nous avons scruté un par un les 573 candidats investis par le FN. Nous avons regardé ce qu’ils disaient, ce qu’ils commentaient, ce qu’ils likaient sur Facebook et Twitter. Il a parfois fallu du temps et quelques astuces pour retrouver leur profil Facebook. Mais tout ce que nous avons trouvé et que nous vous livrons ici est public. Nous n’avons rien piraté. Au passage, nous avons aussi regardé si les candidats avaient déjà été condamnés. Et ce que la presse locale nous apprenait sur eux.

Nous avons gardé une centaine de candidats dont les propos sont les plus outranciers. Bien souvent, ce déversement de haine tombe sous le coup de la loi. Il nous éclaire en tout cas sur ce qu’est le Front national en 2017. Les réflexions racistes, les sorties antisémites, les traits d’humour homophobes de ces candidats dessinent au crayonné la réalité de l’extrême droite aujourd’hui. Petit voyage dans le Front national «dédiabolisé» de Marine Le Pen.

Nicolas Bay, directeur de la campagne FN des législatives, a qualifié mardi sur France Info cet article de «totalement mensonger». Selon lui, les «candidats disent la vérité». Sur France Inter, David Rachline, sénateur-maire de Fréjus, a évoqué d'éventuels sanctions si les propos sont «avérés».


Île-de-France

Île-de-France

«1 Finance, 2 immigration, 3 maladie génétique»

C'est qui? Damien Yvenat, candidat dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, conseiller municipal de Châtillon.

Fait d'armes: Sur Twitter, Damien Yvenat s'en prend pêle-mêle à la finance, aux «socialos» ou au gouvernement. Mais il réserve ses saillies les plus violentes aux immigrés et à l'islam. Dans un tweet quelque peu cryptique, il lie ainsi immigration et maladies génétiques: «Un pays est d'abord détruit de l'intérieur. 1 Finance, 2 immigration, 3 maladie génétique drépanocytose», écrit-il. La drépanocytose est une maladie génétique dont l'extrême droite aime à penser qu'elle prouve le «grand remplacement».

Il like également des tweets aux relents islamophobes, dont un promet d'expliquer «pourquoi l'Europe se laisse envahir par l'islam». Un autre propose de «jeter en prison tous les socialo-ISLAMO-collabos» et s'accompagne de deux hashtags sans équivoque: «#STOPISLAM» et «#WAR2ISLAM» («Guerre à l'islam»).

Une autre fois, Damien Yvenat like un tweet aux accents apocalyptiques sur «Macron le satanique». L'auteur y écrit, au-dessus d'une image représentant le diable: «#Macron le satanique a un projet pour la France: sa dillution, son islamisation, le gender etc... et j'en passe».

Un homosexuel pédophile? «CQFD»

C'est qui? Anne-Laure Maleyre, candidate dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine.

Fait d'armes: Sur Facebook, Anne-Laure Maleyre fait un parallèle entre Emmanuel Macron et Hitler ou partage des articles d'Emmanuel Ratier, auteur antisémite. Elle suit également le groupe «Les Français parlent aux Français» qui diffuse régulièrement des contenus complotistes et des articles antisémites aux titres sans équivoque tels que: «Les Juifs, l'Antéchrist et l'Apocalypse», «Occultisme et destruction de la race européenne» ou encore «Geert Wilders ou la vitrine patriotique des intérêts juifs». Par ailleurs, Anne-Laure Maleyre a visiblement un problème avec l'homosexualité. Sur son compte Facebook, elle a partagé en 2014 un article du journal Oise Hebdo expliquant que «Le premier marié de l'Oise est en détention pour pédophilie», rapportait Rue89. Commentaire de la candidate? «CQFD». Le post a depuis été supprimé, comme le rappelle Libération. La même année, elle se réjouissait du succès de la manifestation «Jour de colère» au cours de laquelle des manifestants avaient battu le pavé aux cris entre autres de «Juif, la France n'est pas à toi».

Christophe Versini

«L'ennemi c'est l'islam»

C'est qui? Christophe Versini, candidat dans la 15e circonscription de Paris et responsable FN du 20e arrondissement.

Fait d'armes: Sur Facebook, Christophe Versini apporte son soutien à Renaud Camus, théoricien du «grand remplacement», qui a été condamné en 2014 pour «provocation à la haine». Dans ses tweets, Christophe Versini a une cible favorite: l'islam. «L'ennemi c'est l'islam. Nous sommes en guerre contre l'islam» écrit le candidat dans un tweet de juin 2015.


Contacté par mail, Christophe Versini n'a pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.

Passionnée par la théorie des chemtrails

C'est qui? Armelle Goasguen, candidate dans la 14e circonscription de Paris.

Fait d'armes: Armelle Goasguen est manifestement adepte d'une théorie du complot en particulier: celle des chemtrails. Les chemtrails sont ces traces blanches laissées dans le ciel par les avions, et qui, selon certains complotistes, contiennent des produits toxiques destinés à empoisonner, dans divers buts, les personnes exposées aux retombées. Armelle Goasguen est ainsi membre des groupes «Chemtrails Danger», «Stop aux épandages aériens» et «Chemtrail France». Il arrive aussi à Armelle Goasguen de liker un article expliquant que Donald Trump va «révéler au public l'existence des Extraterrestres». Dans les pages qu'elle suit, on retrouve notamment «La France, nation à désislamiser» ou encore «Résistance contre l'islam, l'immigration et l'insécurité».

Sur son compte Twitter, Armelle Goasguen n'hésite pas à liker un message expliquant que «l'apport de la France à la culture occidentale (...) est considérable. Et on nous casse les couilles avec Vichy!»

Fan du site islamophobe Riposte Laïque

C'est qui? Liliane Pradier, candidate de la 2e circonscription des Hauts-de-Seine.

Fait d'armes: Cette candidate entretient une passion pour le site islamophobe Riposte Laïque au point d'avoir un compte Facebook quasi uniquement alimenté par ce site, dont les dirigeants ont plusieurs fois été condamnés pour incitation à la haine raciale. Le 5 juin dernier par exemple, Liliane Pradier relaie un article du site qui fait l'amalgame entre musulmans et terroristes: «Contre l’islamisation de la France, contre les attentats musulmans qui ensanglantent la France et l’Europe (hier encore, à Londres), votez patriotes, contre ceux qui veulent vous imposer toujours plus de soldats d’Allah sur notre territoire.»

Le 1er juin elle partage un article qui affirme que le ramadan est «une piqûre de rappel faite chaque année aux musulmans afin qu’ils n’oublient pas l’islam, cette religion de haine et de meurtre». Le 4 mai enfin, elle partage à trois reprises une vidéo (supprimée depuis) censée révéler l'existence d'un réseau pédophile lié à Emmanuel Macron.

Le 21 avril 2015, elle like une vidéo publiée par Alain Soral, dans laquelle le polémiste antisémite explique que le «système» avec notamment «le Mossad» pourrait annuler les élections dans le cas d'une victoire annoncée de Marine Le Pen. Contactée par BuzzFeed, la candidate a d'abord promis de nous rappeler avant de systématiquement nous raccrocher au nez.

Like des pages nationalistes et pétainistes

C'est qui? Alexandre Gaborit, candidat dans la 11e circonscription du Val-de-Marne, conseiller municipal de Villejuif.

Fait d'armes: Sur son compte Facebook, il s'intéresse particulièrement aux mouvements nationalistes comme Dissidence française ou le Front de libération français dont il like les pages. Il like également le CLAN (Communauté de liaison et d'aide nationaliste), qui diffuse régulièrement des contenus pétainistes. Alexandre Gaborit like également une page au titre évocateur: «Les Blancs sont les plus beaux et les plus sexy» ou encore «Quenelle d'or», d'après le geste créé par Dieudonné.

Accusée d'enrôler des candidats contre leur gré

C'est qui? Béatrice Roullaud, candidate dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne, conseillère municipale de Meaux, représentante départementale du Collectif Croissance Bleu Marine.

Fait d'armes: En 2014, son ancien directeur de campagne l'accuse d'avoir forcé la main à des candidats pour s'inscrire sur sa liste pour les élections municipales de Meaux. Il raconte également comment, dans une campagne qui l'oppose au maire de la ville Jean-François Copé (LR), les insultes racistes et antisémites fusent dans les réunions de travail. En référence à sa religion, Jean-François Copé est ainsi surnommé «Copélovici».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 365

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>