Elles, elles ont vraiment des choses à dire !
Pénélope Bagieu
Cette dessinatrice a écrit les bandes dessinées Les Culottées, qui mettent en lumière des femmes ambitieuses et déterminées que l'histoire a pourtant oubliées.
Gallimard
Virginie Despentes
Cette auteure ouvertement lesbienne est à l'origine de l'un des meilleurs livres féministes français, King Kong Théorie, ainsi que de plein d'autres essais et romans incisifs et pertinents. Également réalisatrice, on lui doit l’adaptation au cinéma de son premier roman, Baise-moi, la romance lesbienne Bye-bye Blondie, et un documentaire sur le porno féministe, Mutantes.
Jacques Demarthon / AFP / Getty Images
Amandine Gay
Cette réalisatrice a réussi à financer et à distribuer son documentaire Ouvrir la voix, malgré de longues batailles avec le Centre national du cinéma (CNC) pour soutenir son projet. On y trouve une succession de témoignages édifiants de femmes noires sur leur quotidien en France.
Bras de Fer Production et Distribution
Julie Maroh
On doit à cette autrice de bandes dessinées Le Bleu est une couleur chaude, l'histoire d'amour entre deux femmes qui a ensuite été adaptée au cinéma pour devenir La Vie d'Adèle.
Glénat
Émilie Jouvet
Il s'agit de la réalisatrice, entre autres, du film My Body My Rules et d'un documentaire sur la PMA, Aria. En 2009, elle s'était faite remarquer avec Too Much Pussy! Feminist Sluts in the Queer X Show, un road-movie puissant qui suivait une troupe d'artistes féministes dans une tournée à travers l'Europe.
Emilie Jouvet / Womart Prod
Océanerosemarie
Après son spectacle La Lesbienne invisible, cette comédienne est en ce moment à l'affiche de Chatons violents, où elle parle féminisme et antiracisme. L'année dernière, elle coréalisait Embrasse-moi !, une comédie romantique lesbienne. Cette artiste (qui est aussi chanteuse) a également signé plusieurs tribunes ou chroniques très engagées sur les droits des femmes et des minorités.
Lionel Bonaventure / AFP / Getty Images / Via A
Diglee
Avec sa coautrice Ovidie (voir ci-dessous), cette dessinatrice a sorti Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, où elles analysent de manière féministe la sexualité.
Delcourt
Ovidie
Cette réalisatrice, journaliste et autrice s'intéresse particulièrement aux interactions entre sexe et genre. Elle a notamment réalisé les documentaires À quoi rêvent les jeunes filles ? sur le rapport des jeunes femmes à la sexualité, et Là où les putains n'existent pas, sur la prostitution en Suède.
Joel Saget / AFP / Getty Images
Anne Sylvestre
On la connait souvent pour ses Fabulettes pour les enfants. Mais Anne Sylvestre a aussi un très beau répertoire pour les adultes, qui comporte de nombreuses chansons évoquant les droits des femmes (comme Non tu n'as pas de nom, sur l'avortement) ou l'homosexualité (comme Gay, marions-nous).
Guillaume Souvant / AFP / Getty Images
Rokhaya Diallo
Cette personnalité française à la fois journaliste, autrice et réalisatrice milite contre le racisme et le sexisme. Elle est notamment aux manettes du projet Afro !, avec la photographe Brigitte Sombié, sur la question, très politique, des cheveux des Afropéens, c'est-à-dire des afro-descendants en Europe.
Leon Bennett / Getty Images
Emma
Grâce à ses dessins pédagogiques, cette blogueuse a contribué à populariser le concept de la «charge mentale». Elle aussi dédié des BD au clitoris, au regard masculin ou encore à l'histoire de Mohamed, blessé dans l’assaut de Saint-Denis.
Christiane Taubira
Ancienne garde des Sceaux et ministre de la Justice, elle a défendu le projet de loi sur le mariage pour toutes et tous. Elle s'exprime aussi régulièrement sur le féminisme et le racisme et est admirée pour son éloquence et son esprit littéraire de compétition.
Pascal Pavani / AFP / Getty Images
Anaïs Bourdet
C'est la créatrice du projet Paye ta shnek, qui compile des témoignages sur le harcèlement de rue à travers une page Facebook et un Tumblr. Elle a récemment décidé de transformer les insultes qu'elle recevait sur internet en posters, et de les vendre en reversant les bénéfices à des associations féministes.
Crêpe Georgette
Sur son blog comme sur Twitter, cette féministe décortique et analyse beaucoup de concepts liés au sexisme et à la culture du viol, souvent mieux que de nombreux médias.
Titiou Lecoq
Cette journaliste et autrice publie une newsletter toutes les semaines dans laquelle elle met en lumière un sujet de son choix et partage ses articles préférés. Très souvent, elle parle de féminisme, de sexisme, et de la manière dont les deux sont traités dans les médias. Elle a également publié en 2017 Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale.
Fayard
Laura Nsafou (Mrs Roots)
Laura Nsafou écrit sur son blog Mrs Roots sur la littérature et les questions afroféministes. L'année dernière, elle a publié, avec l'illustratrice Barbara Brun, Comme un million de papillons noirs (aujourd'hui en rupture de stock). Ce livre pour les enfants, qui raconte l'histoire d'une petite fille moquée pour ses cheveux, vise à développer l'estime de soi. Laura Nsafou est également l'autrice d'À mains nues.
Mirion Malle
Cette dessinatrice de BD a publié plusieurs livres drôles et éducatifs sur les questions de genre, notamment Commando Culotte sur les interactions entre la pop culture et le sexisme, et Les règles... quelle aventure !, destiné aux jeunes filles et écrit en collaboration avec Elise Thiébaut.
Christine and the Queens
La chanteuse et musicienne au succès mondial a vu sa musique reprise notamment dans les séries Girls ou Better Things. Elle est ouvertement pansexuelle, et elle parle régulièrement et sans gêne de questions de genre, de féminisme, ou de santé mentale.
Afp Contributor / AFP / Getty Images
Sophie Gourion
Cette rédactrice web et blogueuse analyse le traitement médiatique des violences faites aux femmes. Elle recense dans son Tumblr Les mots tuent des «articles de presse qui traitent des violences envers les femmes de manière incorrecte, contribuant ainsi à les banaliser ou à les excuser».
Giulia Foïs
Cette journaliste parle de sexisme et de droits des femmes, sur Twitter mais aussi et surtout dans sa chronique Pas son genre sur France Inter. Dernier fait d'armes : elle a réagi lorsque l'essayiste Michel Onfray a estimé que l'accusation de viol qui pèse sur le ministre Gérald Darmanin ne correspondait pas «à l'idée qu'il se fait d'un viol». «Oui, mais voyez, le problème, Michel, il est là : le viol, ce n’est pas une idée», rappelle-t-elle.
France Inter
Elsa Dorlin
On doit à cette professeure de philosophie Black feminism, la très bonne anthologie sur le féminisme africain-américain, ou plus récemment Se défendre, une philosophie de la violence, ouvrage dans lequel elle revient sur l'utilisation de la violence par les populations dominées.
L'Harmattan
Nadia Daam
Cette journaliste n'a pas peur de parler des sujets qui fâchent, que ce soient les droits des femmes et la culture du viol, ou les difficultés de la maternité, notamment dans le livre Mauvaises mères, coécrit avec Emma Defaud et Johana Sabroux.
Europe 1
Gabrielle Deydier
Cette autrice et fondatrice du webzine culturel Ginette Le Mag, a écrit en 2017 On ne naît pas grosse, un essai en partie autobiographique sur le poids et sur la grossophobie omniprésente de notre société.
Éditions Goutte d'Or
Léonora Miano
Cette écrivaine franco-camerounaise a développé une œuvre riche, dans laquelle elle évoque les questions féministes et post-coloniales.
Grasset