«Les harceleurs sont des prédateurs, c’est pour cela qu’ils sont symbolisés par des animaux», avait justifié Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Voici les visuels de la campagne :
Mais certains internautes ont critiqué le choix de représenter les agresseurs par des animaux.
Ce conseiller en communication, ancien directeur de communication pour le Parti socialiste, avance de son côté qu'«une des difficultés majeures qu'on a sur tous les sujets de violences faites aux femmes (...) est de faire comprendre qu'elles sont massives et qu'elles impliquent beaucoup d'hommes, de tous les milieux».
«Dans 90% des cas il y a un témoin, et dans 90% des cas où il y a un témoin, il n’y a pas de témoignage. Il est important que les femmes portent plainte et que les personnes qui sont présentent témoignent.
Le but n’a pas été de stigmatiser la moitié de la population mais bien de faire en sorte que les hommes qui assistent à ces cas de harcèlement puissent témoigner et se sentent concernés aussi.Bien évidemment, si des animaux ont été choisis c’est pour représenter le sentiment de menace parce que ce sont des prédateurs et c’est le sentiment que ressentent les femmes qui sont agressées.»