En France, chaque année, 84.000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de viol.
«Maintenant les femmes sont aussi bien payées que les hommes.»
Un homme gagne en moyenne 25,7 % de plus qu'une femme. C'est-à-dire que, par an, une femme gagne en moyenne 6888 euros de moins qu'un homme.
appli-parite.nouvelles-ecritures.francetv.fr
«C'est fini les inégalités !»
Selon le Forum économique mondial, il va falloir attendre 170 ans pour atteindre l'égalité professionnelle, si les choses continuent d'évoluer à ce rythme.
«On voit des femmes partout dans les journaux.»
Selon le GMMP, en 2015, les médias français (radio, télé et presse confondus) ont parlé à 76% des hommes et donc seulement à 24% des femmes.
«Le travail des femmes artistes est laaaaargement célébré.»
Par exemple, dans le milieu du cinéma: une seule femme, Jane Campion en 1993, a reçu une Palme d'or (ex-aequo Chen Kaige). Une seule femme, Tonie Marshall en 2000, a reçu le César de la meilleure réalisatrice. Kathryn Bigelow a été la seule femme a recevoir un oscar de la meilleur réalisatrice, pour Les Démineurs en 2010. Et la Cinémathèque française n’a consacré aucune de ses expositions à une femme.
«Il y a plein de femmes à la tête des entreprises!»
Selon cette étude, le pourcentage de femmes dans les postes de direction dans les entreprises n'a progressé que d'1,2 point en 10 ans dans notre pays.
«À la télé, il n'y a plus rien de sexiste.»
L'année 2017 a été marquée par de nombreuses sorties sexistes. Comme l'année d'avant, et celle d'avant, et celle d'avant...
«C'est fini le temps de la femme-objet.»
«C'est pas comme avant, les hommes font leur part de ménage.»
Les femmes font en moyenne 1h30 de tâches domestiques de plus que les hommes, chaque jour. Entre 1999 et 2010, les hommes ont passé 1 minute de plus par jour à faire ces tâches.
«Personne empêche les femmes de sortir et de faire leur vie.»
Selon cette étude, toutes les femmes interrogées avaient subi au moins une fois du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle dans les transports en commun.
«Personne les empêche de parler.»
Le cyberharcèlement touche massivement les femmes et les plateformes tardent à mettre en place des outils réellement efficaces pour lutter contre ce phénomène.
«Aujourd'hui, les femmes peuvent travailler comme elles veulent.»
Le temps partiel concerne très majoritairement les femmes. Si certaines préfèrent, pour des raisons personnelles, un temps partiel, elles sont très nombreuses à être en temps partiel subi. Selon l'Observatoire des inégalités, 9% des femmes salariées sont en situation de temps partiel subi, contre 2,5% pour les hommes (chiffres de janvier 2010). Avec comme conséquence une précarité accrue.
«Elles ont des bonnes conditions de travail.»
Selon une étude de l’Ifop, 32% des Françaises ont déjà été victimes de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle au travail. Ces chiffres sont en progression de 12 points par rapport à la précédente enquête, publiée en 2014.
«Franchement, ça va quand même vachement mieux qu'avant.»
Parmi celle-ci, 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés, 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.
«Vous en faites juste trop à vous victimiser comme ça.»
Il est important de noter qu'il s’agit d’une estimation minimale. Dans 91% des cas, ces viols ont été commis par une personne connue de la victime; dans 45 % des cas, il s'agit du conjoint ou de l’ex-conjoint.
«Tout le monde est contre le viol.»
Cette étude Ipsos de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie montre à quel point les stéréotypes concernant le viol restent largement partagés par les Français-es.
«Et puis, les femmes n'ont qu'à porter plainte s'il arrive un truc pas cool.»
Après l’émergence des hashtags #balancetonporc et #metoo, de nombreuses femmes se sont vu reprocher de ne pas porter plainte. Mais de nombreux témoignages montrent que ce n’est pas si facile.
«Donc, arrêtez de nous emmerder avec vos trucs de féminisme là.»
Comme le montre ce graphique du Monde, qui reprend les chiffres de l'Ined, 96% des victimes de viols et des tentatives de viol sont des femmes/
«Franchement, y'a pas mort d'homme.»
Comme le montre cet autre visuel du Monde, en France en 2016, 123 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. 34 hommes ont été tués par leur (ex)compagne ou compagnon. Parmi les 28 homme tués par leur compagne, au moins 17 étaient eux-même coupables de violences.